Il est très important de considérer un nouveau né comme un être en devenir, en formation, en maturation. Tout est là pour qu'il grandisse et devienne adulte. Pourtant, rien ne fonctionne comme chez un adulte pour l'instant.
L'interêt de l'ostéopathie pédiatrique est d'accompagner chaque nourrisson dans son développement le plus simplement possible. La clé de cet accompagnement est le mouvement. Un nouveau né grandit tellement vite que les mouvements parfois difficile à percevoir à l'âge adulte se ressentent très nettement pour l'ostéopathe aguerri. Il en découle une vigilance de la direction que prend le corps de l'enfant pour grandir. Il est possible de sentir et déduire grâce aux mouvements internes l'amorce d'une scoliose, la difficulté sortir les premières dents, d'éventuels reflux, un strabisme débutant et d'autres signes d'une croissance qui se fait dans la contrainte.
La modification de la direction de croissance avec les techniques ostéopathiques permettent à l'enfant de faciliter ses transformations pour simplifier son développement.
La question de l'origine de ces contraintes se pose très souvent. La réponse est partielle car l'origine peut être multiple. Entrent en jeu le déroulement de la grossesse avec ses éventuelles complications. Puis le déroulement de l'accouchement, les soins éventuels nécessaires à la maternité. Et bien d'autres éléments dont nous n'avons qu'une conscience partielle.
Exemples de motifs de consultation :
À partir de 3 ans, l'enfant est sur un mode de croissance légèrement différent. Il a acquit énormément de capacités psychomotrices et est capable d'interagir beaucoup plus finement avec son environnement.
Sa croissance physique, toujours en lien avec son développement cognitif est très intense. L'enfant construit son équilibre, son agilité. Le sport, l'écriture, le langage vont continuer à stimuler le référentiel sensoriel avec lequel il s'est construit tout en élaborant progressivement des ponts avec un raisonnement de plus en plus rationnel. C'est parfois le moment où le corps de l'enfant exprime des difficultés d'apprentissage, de concentration, d'endormissement. L'ostéopathie pédiatrique va alors permettre à l'enfant de renforcer ses repères sensoriels physiques pour y associer sa logique en construction.
Exemples de motifs de consultation :
C'est une des périodes de la vie la plus marquante. Nous avons conscience des changements physiques qui s'opèrent complètement hors de notre contrôle.
C'est souvent lors de cette période de croissance que le corps commence à faire mal. Jusque là, les enfant se plaignent très rarement de leur corps en dehors des chocs, des chutes. Pendant l'adolescence, l'ostéopathie permet de soulager les douleurs de croissance, les douleurs menstruelles, tout en entretenant un rapport bienveillant au corps qui peut être perçu comme un ennemi à ce moment là. L'ostéopathie ne fonctionne que parce que le corps met à disposition des ressources insoupçonnées. C'est peut être dans cette transition avant l'âge adulte qu'il est pertinent de sentir le potentiel de son propre corps.
Exemples de motifs de consultation :
2 lieux de consultation :
5 rue Nicolas Charlet
75015 PARIS
•
15 avenue de Paris
94300 VINCENNES
•
•
Consultations
sur rendez- vous
du lundi au samedi
N° Adéli • 75 00 1722 0
N° Siren • 508 069 432