Le Repos

Reposez-vous!

 

Ma conception et ma pratique du repos a beaucoup changé depuis que j'apprends l'ostéopathie. Au début je vivais le repos lovée dans mon canapé ou mon lit à me gaver de séries plus ou moins passionnantes...mais puisqu'on m'avait conseillé de me reposer, je ne faisais rien (mais je m'ennuyais beaucoup!!). Et l’ennui, ça ne repose pas du tout.

Alors comment se reposer sans s’ennuyer? ok! je vais dormir plus. Plus souvent. Je vais me coucher tôt et faire des micro-siestes. C'est pas mal, mais pas très facile à mettre en place, pas partout ni tout le temps ni pour tout le monde...

Bref, on continu les recherches.

 

C'est quoi le repos au juste? Qu'est ce qu'on entend par "reposez-vous"?

 

En me posant cette question que j'ai commencé à avoir des pistes de réponses. Nous fonctionnons sous la gouvernance de notre système nerveux central(SNC). Lui-même réparti en 2 commandes principales, la commande volontaire(SNV) et la commande involontaire ou autonome(SNA). Pour se mettre au repos, il faut déjà laisser le système involontaire prendre les commandes. Mais ça ne suffit pas! car ce système involontaire, il a des actions stimulantes et des actions régénératrices. Et c'est ça qui nous intéresse! Les capacités régénératrices de notre corps. alors, quand est-ce que notre cerveau active cette commande involontaire régénératrice? Quand on est calme, que l'on s'oxygène correctement que nos muscles sont le plus détendu possible et que l'on arrête de réfléchir à tout ce qui nous passe par la tête.

Pour beaucoup on pense en premier à la méditation. C'est un excellent moyen de se reposer et d'apprendre à se reposer de plus en plus facilement et efficacement. Mais on peut aussi se reposer en mouvement. Pour ça, il faut réussir à faire quelque chose que l'on aime, qui nous vide la tête et qui nous ressource. Pour certains la lecture, pour d'autres le jardinage, d'autres encore la pratique d'un instrument de musique, la danse, la marche à pieds, les pliages,...etc.

Finalement, beaucoup d'activités du quotidien peuvent-être source de repos à partir du moment où elle sont faites avec envie, calme et attention.

 

Aujourd'hui, qu'est-ce que vous avez fait pour vous reposer? Moi j'ai pris le temps de savourer un rayon de soleil sur mon balcon :)